Orientation, reconversion et transition professionnelle

Trouver sa voie professionnelle, changer de métier pour un mieux être quand cela s’impose, autant de situations qu’il est important de respecter pour chacun de nous.


L’accompagnement dans l’orientation professionnelle permet de se poser les bonnes questions.

Que ce soit dans l’orientation au départ de sa vie professionnelle ou au cours d’une transition professionnelle, la question du sens, de l’intérêt, et de son propre fonctionnement vont nous guider ensemble vers votre choix.

 

Orientation professionnelle pour trouver la voie qui respecte votre profil

Boussole symbole de l'orientation professionnelle  par Laurence Martin, psychologue du travail

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,

Ni de réussir pour persévérer"


Pourquoi se faire accompagner en orientation professionnelle

La question de l’orientation professionnelle reste un sujet majeur pour l’adulte en devenir. 

Il est encore bien difficile pour un jeune adulte (ou lycéen) de se projeter sur un métier sans s’affranchir d’une idéalisation personnelle et souvent incomplète du métier envisagé. 

 

De même, beaucoup sont confrontés à des choix multiples, « lorsque tout m’intéresse », mais les choses ne sont pas plus aisées lorsque « peu de métiers m’intéressent ». 

La difficulté est de pouvoir aborder ce qui fait sens et l’intérêt qu’on y met derrière, et quelles sont les modalités pour y arriver dans le monde du travail.

Accompagnement en orientation professionnelle

Avec le test Strong et des consultations individuelles, j’accompagne la personne dans son orientation professionnelle pour mettre en lien ce qu’elle est avec son propre fonctionnement afin de trouver la voie professionnelle qui respecte son profil.

 

Osez est le meilleur moyen d’entreprendre.


Reconversion et transition professionnelle, une rencontre à soi

Pont symbole de la transition professionnelle par Laurence Martin, psychologue du travail

Dans un parcours professionnel quel qu’il soit, il n’est pas rare de se poser des questions sur le sens de son activité de travail et la place qu’on y trouve concrètement.


Pourquoi se faire accompagner en transition, reconversion professionnelle

Parce qu’on a fait le tour, parce qu’on n’y trouve plus suffisamment de sens, parce qu’on ne s’y épanouit plus, et pour toutes les raisons qui nous appartiennent, alors la question d’une transition professionnelle s’impose.

Elle amène son lot d’incertitudes, de doute sur nos compétences, d’ancrage dans une autre réalité de travail avec tout ce que cela comporte comme bouleversements.

 

Ces inquiétudes et ces questionnements sont légitimes, changer d’orientation professionnelle ne va pas de soi. 

Mais si ces questions apparaissent, c’est qu’elles ont des raisons d’être là et il est bon, pour vous, de vous en occuper.

 

Le temps d’une reconversion n’est pas un échec. 

C’est sans doute le moment pour vous que je qualifie d’une « rencontre à soi », l’occasion donnée de vous poser les bonnes questions, de revisiter vos attentes et vos besoins professionnels en cohérence avec qui vous êtes, vos valeurs, et comment vous fonctionnez.

 

Accompagnement en transition, reconversion professionnelle

Appuyée sur la théorie de Holland, le test Strong postule que les individus recherchent de la cohérence entre ce qu’ils font et qui ils sont. 

Les personnes qui s’orientent vers des métiers qui respectent leur profil non seulement s’épanouissent dans leur travail mais ont toutes les chances d’y rester parce que leurs intérêts et leurs motivations peuvent s’exprimer dans leur activité de travail.

 

A travers des consultations individuelles, je vous accompagne sur ce chemin de doutes et d’espérance, à travers des échanges interactifs, mais aussi des questionnaires et des outils.

 

Osez est le meilleur moyen d’entreprendre. N’hésitez pas à me contacter.

 

Témoignage d'accompagnement en orientation

"Clément G. (mardi, 15 janvier 2019 21:51)

 

Avant ma rencontre avec Mme Martin:

A l'approche de la quarantaine, je souhaitais activement changer de métier. Je le maitrisai correctement mais je n'y éprouvais aucun épanouissement. Les précédents bilans de compétences que j'avais réalisés par ailleurs, se contentant de me dire que je devais continuer dans ce secteur d'activité...

Depuis ma rencontre avec Mme Martin:

A ce jour, il est peu de dire que la rencontre avec Mme Martin a changé ma vie ! Son extraordinaire capacité d'analyse, combiné à son excellente connaissance du marché du travail, m'ont permis non seulement de mieux me connaitre, de gagner en confiance en moi, mais aussi et surtout de trouver le métier de mes rêves dans un métier d'avenir.

Pour y parvenir, Mme Martin a analysé (je dirai même décortiqué) un bilan, auquel j'avais au préalable répondu.

L'étape suivante a consisté en un échange avec elle pour en faire la synthèse. Cet entretien est celui que j'ai connu de plus dense et de plus intense auquel j'ai été à ce jour amené à participer. Surprenant en effet de se voir décrire en étant "vu de l'intérieur" avec une telle justesse. Après m'avoir expliqué factuellement les raisons pour lesquelles mon métier actuel ne me permettrait pas de m'épanouir, Mme Martin m'a présenté une liste exhaustive de métiers d'avenir qui pourraient vraiment me correspondre en justifiant avec une extrême pertinence l'ensemble de ses choix.

Suite à une intense réflexion commune, un seul a été retenu. Coïncidence ou pas, il s'avère que le métier que j'exerce aujourd'hui était le premier de sa liste."