Il existe autant de combinaisons multiples pour tenter de comprendre comment se vit et se raconte le rapport de l'homme au travail.
L'analyse de pratiques permet de partager des expériences à travers l'intelligence collective.
Elle permet de prendre conscience de ses propres freins et de ses propres ressources dans son activité de travail, d’apprendre à écouter et à analyser, d’identifier les ressorts et les pratiques de prévention afin de formuler des propositions et des solutions dans des situations dégradées.
Véritable support de l’activité, l’analyse de pratiques professionnelles permet
La psychologie du travail nous aide à comprendre combien le travail est éminemment social, qu’il est toujours situé et qu’il est toujours adressé ; nous ne travaillons pas dans le vide.
L’analyse de pratique permet de comprendre comment notre travail peut avoir un impact sur celui des autres et inversement. Il n’est jamais définitif, se revisite constamment, et doit pouvoir être mis en débat.
Cet outil pertinent, véritable ressort du « travailler et vivre ensemble », offre la découverte de tout un champ de possibles et de solutions dans l’exercice de son métier.
Osez cette approche vivante qui prend soin du métier et soin des personnes.
Toutes les personnes ayant participé à cette aventure collective témoignent de cette « bouffée d’oxygène » dans l’exercice de leur métier.
En me contactant, je vous expliquerai avec plaisir la valeur ajoutée de cette démarche. N’hésitez-pas.
Crédit photos : Equipe- © Gerd Altmann / Pixabay