Les situations de stress

Les situations de stress  par  Laurence Martin, psychologue du travail

La situation de stress (quelque soient les situations, travail ou non) est un déséquilibre entre la perception qu’un individu a de son environnement (pressions, contraintes par ex) et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face.


Une situation dite de stress, pris isolément, n’a pas d’impacts majeurs sur l’individu ; en revanche, des situations de stress chroniques vont avoir un impact significatif à la fois sur l’individu et à la fois pour l’entreprise. Il s’agit donc de s’en occuper afin d’éviter que ce risque s’installe.

 

La détresse psychologique

Détresse psychologique, Laurence Martin, psychologue  du travail

Une détresse psychologique est un sentiment d’angoisse généralement causé par une souffrance. 

Elle peut mener parfois vers une dépression. 

Elle est caractérisée par une modification profonde de l’état thymique (de l’humeur dans le sens de la tristesse), de la souffrance morale et du ralentissement psychomoteur. 

 


Elle s’accompagne souvent d’un repli sur soi, d’une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.  

 

Impacts des situations de stress - détresse psychologique sur l'individu

Les situations de stress chroniques dans lesquelles l’individu va glisser dans une détresse psychologique ont un coût important. 

Usant ses ressources physiques et mentales, l’individu se sent fatigué ; fatigué de ne pas pouvoir trouver de solutions apaisantes, lassé de chercher de l’aide sans en trouver, démotivé, au point de mettre à mal ses compétences et son implication dans le travail. L’isolement n’est pas loin pour se protéger lorsqu’il est impossible de partager ses difficultés. 

 

Enfin, ces situations tendues peuvent favoriser une augmentation de pratiques dangereuses et des accidents du travail.

Les impacts sur la santé sont multiples. Les manifestations physiologiques sont par exemple :

  • une baisse des défenses immunitaires, 
  • augmentation du rythme cardiaque, 
  • tensions musculaires, etc. 

Elles s’accompagnent sur le lieu de travail :

  • d’irritabilité ou d’agressivité, 
  • d’attitudes défensives verbales ou physiques,
  • d’atteintes cognitives avec une diminution de l’efficience intellectuelle. 

Ces situations chroniques et tendues peuvent déclencher certaines manifestations supplémentaires tels que des troubles musculo-squelettiques.

 

Impacts des situations de stress - détresse psychologique pour l'entreprise

Chaque situation de stress chronique, et chaque situation de détresse psychologique vécue par une personne va plus ou moins avoir un impact pour l’entreprise. 

Traitées assez rapidement, les origines des situations trouveront des actions de régulations adéquates. 

 

Enlisées, elles vont représenter un coût dans la gestion des équipes d’une part, l’organisation du travail, mais aussi sur les compétences et la performance des individus, allant jusqu’à provoquer des accidents du travail. 

 

La qualité de travail va diminuer, les individus vont se mettre à moins apprécier leur travail. Le désinvestissement progressif marquera l’entrée dans un processus d’arrêt de travail, souvent seul moyen pour la personne de se protéger de cette souffrance.

 

Accompagnement psychologique dans les situations tendues ou de détresse

Parce que le travail suppose un investissement personnel et professionnel, que son rapport n’est jamais neutre, il arrive que les conditions d’exercice du métier mettent à mal les personnes. 

 

Si vous rencontrez des situations tendues compliquées, si vous ne voyez pas de réponses à mettre en place, ou si vous êtes dans une détresse psychologique qui vous fait souffrir, sachez que le meilleur moyen de s’en sortir c’est de pouvoir en parler. 

 

Parler pour comprendre ce qui vous arrive, parler pour vous sentir entendu, parler pour trouver des solutions qui vous apaiseront. 

 

Surtout, parler pour éviter l’isolement.

 

Vous n’êtes pas seul. N’hésitez pas à me contacter.

 

Crédit photos : temps et tête- © Gerd Altmann / Pixabay