Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel

Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail par Laurence Martin, Forest

« Respecter l'autre,

c'est le considérer en tant qu'être humain

et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige. »

Marie-France Hirigoyen

 


Le harcèlement moral

« Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel »

Selon la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (Art. L 1152-1 du code du travail)

 

Le harcèlement sexuel

« Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante »

Selon la Loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel (Art. 222-33 code du travail)

 

L'impact du harcèlement moral et/ ou sexuel sur l'individu au travail

Par la gravité d’une situation caractérisée de harcèlement, on entend surtout l’impact psychologique et l’atteinte à la dignité. A cela, il faut ajouter toutes les manifestions sur le plan de la santé mentale et sur le plan de la santé physique. 

 

Sur le plan de la santé mentale, l’individu, loin de réaliser au départ ce qui lui arrive, va  

devenir anxieux, voire déprimé. Manifestant généralement une détresse psychologique, il aura tendance à se replier sur lui-même de peur d’évoquer sa situation, et surtout, à qui vais-je pouvoir en parler ?

La peur s’installe qui le déstabilise de plus en plus. Une peur liée à la fois à ce qu’il vit, et la peur d’être stigmatisé. Il finit par s’isoler.

 

Sur le plan de la santé physique, une des manifestations récurrentes va être « la boule au ventre », la somatisation sur plusieurs registres (troubles du sommeil, douleurs abdominales, troubles digestifs, cutanés, migraines, palpitations, etc.)

Ces manifestations ne sont pas à prendre à la légère car elles témoignent d’un véritable mal-être au travail.

 

L'impact des situations de harcèlement moral et/ ou sexuel pour l'entreprise

Le harcèlement moral comme le harcèlement sexuel étant un délit condamné par la Loi, l’entreprise a l’obligation de veiller à ce qu’il ne se produise pas.

 

Toutefois, lorsque l’entreprise y est confrontée, c’est tout un long cheminement d’enquête et d’acteurs à mobiliser pour établir des preuves. La démarche est pointue, demande des connaissances juridiques, et du temps. 

Une des difficultés va être de dépassionner les débats.

Mais l’image de l’entreprise autant que le délitement des collectifs vont avoir des répercussions sur l’organisation du travail. En parallèle, d’autres coûts sont à considérer : le coût des arrêts maladie, le coût de la perte de compétences, de coût de demandes de mutations internes, ou de démission, mais aussi des coûts juridiques importants.

 

Accompagnement du harcèlement moral et/ou sexuel

Vivre une situation de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, est un véritable « tsunami » émotionnel, psychique et physique. 

Il est illusoire de penser que l’on peut s’en sortir seul.  

 

Osez rencontrer un professionnel de la santé au travail afin de rompre votre isolement.

Je suis là pour vous aider :

  • À comprendre ce que vous vivez, et à trouver des ressources pour vous en sortir,
  • À trouver des solutions, que ce soit dans votre organisation, sur le plan d’une prise en charge médicale, et sur le plan juridique en cas de besoin. 

Vous n’êtes pas seul. N’hésitez pas à me contacter.

 

Crédit photos : tête- © OpenClipart-Vectors / Pixabay