Le burn out ou épuisement professionnel

Le burn out ou l’épuisement professionnel est un concept dont les contours restent encore flous. Pour autant, la communauté scientifique et médicale cite trois dimensions :

épuisement professionnel ou burn out en psychologie du travail, Laurence Martin, Forest
  • Un état d’épuisement émotionnel mais aussi physique et mental
  • Une déshumanisation ou un cynisme
  • Une dévalorisation massive de ses compétences accompagnée d’une baisse d’estime de soi et de confiance en soi

 


Les impacts sur l’individu comme sur l’entreprise sont considérables.  

Les impacts sur la société sont immenses - Il est urgent de s’en occuper. 

 

Certains facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel par un sur-engagement de la personne : 

  • Conflit de rôle, ambiguïté des rôles 
  • Absence de périmètre des responsabilités
  • Surcharge de travail
  • Un conflit interne sur les valeurs
  • Un manque de reconnaissance
  • Une absence ou une perte de sens de l’activité

L'impact du burn out pour l'individu dans le travail

Si la fatigue est liée à l’activité humaine, pour autant, lorsque les limites sont dépassées, elles peuvent conduire à l’épuisement total, sur le plan physique et psychique. 

 

Il ne s’agit pas d’une fatigue ordinaire. L’individu rentre dans un processus, malgré lui, pour arriver à faire tout ce qu’on lui demande de faire, mais aussi ce qu’il pense devoir faire au vu de ses valeurs et de l’exigence de la qualité du travail, enfoui dans des impératifs organisationnels. 

Épuisé, contraint à un manque de temps qui lui échappe, traversé constamment par son travail, il se retrouve dans une impasse et continue d’agir sans réellement pouvoir s’arrêter. Il « se brûle » de l’intérieur. 

Les impacts sur la santé et ses compétences vont s’inscrire dans la durée avec une extrême fatigue, une démotivation, une diminution des compétences, fragilisant sa confiance en soi et son estime de soi.

 

L'impact des situations de burn out pour l'entreprise

L’épuisement professionnel coûte cher à l’entreprise, tant dans ses dimensions économiques que dans sa dimension sociale.

Au-delà, c’est tout un collectif qui est touché par une perdition des compétences, par une mauvaise image de l’entreprise et de son organisation.

Des indicateurs significatifs permettent de s’en rendre compte (absentéisme, turn over, démission, arrêts de maladie de longue durée).

 

L'accompagnement du burn out en psychologie du travail

Lorsque le travail devient de plus en plus difficile à supporter, c’est qu’il se passe quelque chose. 

 

Vous qui vivez des situations qui vous semble de plus en plus compliquées, qui sentez que vous vous « enlisez » sans vraiment comprendre ce qui vous arrive, osez-vous faire accompagner par un psychologue du travail. 

Je suis là pour vous accompagner, à pouvoir nommer les choses, à comprendre ce que vous traversez.  

 

Ensemble, nous allons cheminer pour vous aider à retrouver les ressources éteintes, à apprendre à revisiter votre rapport au travail, à vous projeter à nouveau vers d’autres possibles.

 

Vous n’êtes pas seul. N’hésitez pas à me contacter.

 

Témoignage en accompagnement Burn Out

"A. (samedi, 07 octobre 2017 18:09)

 

Suite à mon Burn Out , Laurence Martin a su mettre en place un accompagnement qui me correspondait, grâce à son écoute et sa bienveillance.

Son professionnalisme, sa compétence et sa connaissance des enjeux liés au monde du travail m'ont permis de déculpabiliser et de comprendre ce qui m'arrivait.

Nous avons « détricoté » les raisons factuelles et inconscientes qui avaient provoqué le burn out et nous avons « retricoté », à l'aide d' éléments de comprehension clairs qui composent l'environnement professionnel, une perspective qui m'a permis de reprendre pied dans le travail; je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir rencontré Laurence Martin plus tot !

Merci Madame de m'avoir permis de redevenir moi même et reprendre le fil de ma vie.

…..Clin d'oeil à l'escargot sur le bureau et à son éloge de la lenteur...."

Crédit photos : homme caillou- © Ulrike Mai / Pixabay