Présentation et démarche de Laurence Martin en psychologie du travail

arbre soutenant la vie de Laurence Martin, psychologue du travail

L’origine de mon engagement dans la relation à l’autre et la relation d’aide ne se date pas dans mon parcours.

 

L’accompagnement dans la santé du travail et la santé au travail s’est avéré comme une évidence au fil des années afin d’aider les personnes et les entreprises dans ce « travailler et vivre ensemble ».

 


Parce que le rapport au travail n’est jamais neutre, qu’il engage fondamentalement quelque chose de soi, en lien avec les autres, il m’a engagé inévitablement.

 

J’ai ressenti alors le besoin d’étayer mon parcours initial par une formation scientifique de psychologue du travail et de psychologue de l’orientation professionnelle au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et de l’INEOP (Institut National d’étude du Travail et d’Orientation Professionnelle) de Paris. 

 

Je me suis tournée vers l’approche de la clinique de l’activité d’Yves Clot ainsi que celle de la psychodynamique du travail de Christophe Dejours. 

Leurs approches m’ont permis d’apprivoiser l’exigence et la rigueur d’analyse des concepts, l’ancrage sensible dans l’activité et dans le travail réel pour les mettre aujourd’hui au service des entreprises et des individus qui y travaillent. 

Que ces deux professeurs émérites soient remerciés d’avoir déployé chez moi cette ZPD propre à Vygotski, cette « zone prochaine de développement », sans cesse revisitée. 

 

Appuyées sur d’autres approches systémiques et de communication relationnelle, mes activités se tournent vers deux axes de prévention et d’accompagnement :

 

Accompagnement des entreprises

Au sein des entreprises, j’interviens pour des expertises, des audits, et j’accompagne sur plusieurs dispositifs la prévention des risques psychosociaux

J’aide à la mise au jour des ressources organisationnelles, collectives et individuelles, afin de développer une intelligence collective comme outils de régulation des risques pour maintenir la santé du travail et la santé au travail.

 

Accompagnement des particuliers

Pour les particuliers, dans mon cabinet de consultations,

  • J’aide et j’accompagne de nombreuses personnes en souffrance dans un processus thérapeutique et de reconstruction.
  • J’aide et j’accompagne des jeunes dans leur choix professionnel, des adultes dans leurs reconversion, et propose le test Strong
  • Enfin, je fais passer des tests de QI pour enfants et pour adultes.

L’histoire m’a largement démontré combien l’accompagnement individuel sur la thématique de la souffrance au travail révèle des enjeux majeurs, pour les salariés comme pour les entreprises, et au-delà, touche toute la société.

 

Ma démarche aujourd’hui consiste à vous proposer des éléments de compréhension dans vos difficultés, des méthodes de régulation des risques psychosociaux, à vous offrir du soutien à travers des consultations, afin que chacun puisse s’épanouir dans ses dimensions personnelles et professionnelles.

 

La souffrance au travail n’est pas une fatalité, il s’agit d’en faire quelque chose.

Les doutes sur sa route professionnelle sont légitimes, il s’agit de s’en occuper avec bienveillance.

N’hésitez pas à me contacter.