Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Troubles musculo-ssquelettiques, psychologie du travail,  Laurence Martin, Forest

Les troubles musculo-squelettiques, appelés communément TMS, sont une inflammation des articulations et des tendons dus à une surexposition chronique d’une posture, d’un geste répétitif. 


Ces tensions physiques doivent être reliées à la tension mentale que suscite le geste dans la concentration qu’il nécessite (qualité, rapidité, dangerosité) souvent induits par un environnement spécifique.

 

Impacts des troubles musculo-squelettiques sur l'individu au travail

Face aux difficultés récurrentes à réaliser sa tâche (pour de multiples raisons), dans le geste et la posture, l’individu a souvent le réflexe de se concentrer davantage et à être tendu. 

Ces attentions multiples et chroniques vont renforcer la douleur des articulations et/ ou des tendons. On parle alors de troubles musculo-squelettiques ou TMS parce que c’est tout le corps qui est mobilisé.

 

Dans une telle situation, si elle perdure dans le temps, les effets sont immédiats : 

  • arrêts de travail progressifs plus ou moins longs, 
  • prise de traitement médical 
  • voir hospitalisation pour un acte chirurgical. 

Dans un second temps, l’individu peut se retrouver en invalidité sur le poste de travail et va devoir demander une mobilité interne avec adaptation de poste, parfois même va devoir suivre une formation pour changer de métier.

Ces changements subis, dont l’origine est bien souvent liée à l’exercice d’un métier, vont avoir un impact également sur le ressenti de la situation et la souffrance de devoir changer de métier.

 

Impacts des troubles musculo-squelettiques pour l'entreprise

Les impacts des situations de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont considérables pour l’individu, pour l’entreprise, et pour la société en général.

 

Les TMS sont la première pathologie professionnelle en France et représente un coût économique sur plusieurs plans pour l’entreprise :

  • Des déclarations en pathologies professionnelles et en arrêts de travail chroniques avec l’aspect financier que cela engendre
  • Des perditions de compétences des individus et des désorganisations des collectifs de travail
  • Un taux d’absentéisme important et des accidents du travail
  • Des mesures correctives à mettre en place, adaptation du mobilier et des postes de travail, des formations « gestes et postures »
  • Des licenciements pour inaptitude à tout poste dans l’entreprise qui s’accompagnent des enveloppes budgétaires et le besoin de recruter à nouveau

Accompagnement en psychologie du travail des TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), inflammation des tendons et/ou des articulations, touchent une grande partie de la population de salariés en France.  

Ils sont à la fois liés à des gestes et des postures inadaptés, renforcés par la cadence et le rythme des tâches à réaliser…mais pas seulement.

Souvent, ils sont liés à l’expression d’un symptôme qui révèle une tension mentale et une attention soutenue dans l’exercice du métier.

 

Si vous souffrez dans votre corps de ces situations chroniques et que vous avez le sentiment de ne pas pouvoir trouver de solutions, sachez qu’il est possible de trouver des plans d’action à mettre en place, de mobiliser des acteurs.

 

Afin que vous puissiez vivre mieux votre rapport au travail, et ce qu’il vous raconte de votre engagement, afin de prendre soin de vous, je vous invite à penser que vous n’êtes pas seul.

 

N’hésitez pas à me contacter.

 

Crédit photos : corps- © Justin Martin / Pixabay