Sensibilisation et prévention des risques psychosociaux

Facteurs de risques psychosociaux, psychologie du travail en entreprise, Laurence Martin, Forest

J'invite chacun des acteurs à se poser la question suivante :

de quelle santé parlons-nous ?

De la santé du travail ou de la santé au travail ?


Ne pas se tromper de cible est important pour éviter que des risques psychosociaux ne se produisent. 

Par une analyse systémique et objective, il est possible de mettre en place des outils de régulation pertinents afin que la santé du et au travail ne reste pas une illusion pour chacun.

 

N’hésitez pas à me contacter, l’accompagnement et le conseil sont les meilleurs moyens pour trouver des solutions. Nous ne réussissons jamais seul.

Accompagnement sensibilisation et prévention des risques psychosociaux

Dans le cadre d’une prévention adaptée et de régulation des risques professionnels (qu’ils soient technologiques, environnementaux, biologiques, chimiques, physiques ou psychosociaux), la seule méthode qui soit est celle d’interroger le travail.

 

Interroger le travail, c’est revisiter les rôles, les périmètres de responsabilités, le pouvoir d’agir, l’intelligence individuelle et les intelligences collectives, les compétences, etc.  dans une organisation où les enjeux économiques et stratégiques sont aussi importants que les enjeux psychologiques et sociaux.

Dix années d’expertises et d’accompagnement au sein d’entreprises tous secteurs d’activité, d’institutions publiques, m’ont permis d’aider les Directions et les CHSCT à revisiter leurs organisations du travail pour le maintien et le développement de la santé de l’entreprise comme de celle des salariés.

  • Conseils sur l’approche des risques psychosociaux (dimension cognitive et organisationnelle), des maladies professionnelles physiques (troubles musculo-squelettiques) et mentales (épuisement professionnel, stress) 
  • Aide à la conduite d’un plan d’action de prévention des risques psychosociaux 
  • Actions de soutien psychologique (entretiens individuels, collectifs)
  • Informations sur le cadre réglementaire du code du travail (santé au travail, harcèlements moral, sexuel, document unique…) 
  • Identification des phases de restructuration organisationnelle (accompagner les processus ; identification des besoins, mise en place de formation adaptée)
  • Accompagnement de la hiérarchie et des élus dans la mise en place de nouvelle politique organisationnelle