J'invite chacun des acteurs à se poser la question suivante :
de quelle santé parlons-nous ?
De la santé du travail ou de la santé au travail ?
Ne pas se tromper de cible est important pour éviter que des risques psychosociaux ne se produisent.
Par une analyse systémique et objective, il est possible de mettre en place des outils de régulation pertinents afin que la santé du et au travail ne reste pas une illusion pour chacun.
N’hésitez pas à me contacter, l’accompagnement et le conseil sont les meilleurs moyens pour trouver des solutions. Nous ne réussissons jamais seul.
Dans le cadre d’une prévention adaptée et de régulation des risques professionnels (qu’ils soient technologiques, environnementaux, biologiques, chimiques, physiques ou psychosociaux), la seule méthode qui soit est celle d’interroger le travail.
Interroger le travail, c’est revisiter les rôles, les périmètres de responsabilités, le pouvoir d’agir, l’intelligence individuelle et les intelligences collectives, les compétences, etc. dans une organisation où les enjeux économiques et stratégiques sont aussi importants que les enjeux psychologiques et sociaux.
Dix années d’expertises et d’accompagnement au sein d’entreprises tous secteurs d’activité, d’institutions publiques, m’ont permis d’aider les Directions et les CHSCT à revisiter leurs organisations du travail pour le maintien et le développement de la santé de l’entreprise comme de celle des salariés.
"Carine S. (lundi, 11 septembre 2017 19:30)
J'ai fait connaissance avec Mme Martin dans le cadre d'un accompagnement collectif/risques psychosociaux.
Les compétences de Mme Martin si elles sont indéniables sont surtout complètement intégrées et exportables dans l'entreprise. Elle m'a beaucoup appris et m'a permis de gagner en compétence dans mon approche des conflits au travail, leur détection et leur prise en charge.
Elle est aussi en partie responsable de mon choix de réorienter mon exercice professionnel vers la médiation des conflits aux travail. Mme Martin est une rencontre lumineuse qui a éclairé ma vie, m'a révélée à moi même...pour le meilleur ! "