Désaccords, confusions des messages, interprétations, débats passionnés, tensions relationnelles…
Autant de dysfonctionnements de la communication qui nous mettent à mal dans notre relation à l’autre, dans un collectif, dans une organisation.
Que ce soit au travail ou dans la vie ordinaire, je vous propose de travailler ensemble sur le positionnement bienveillant à l’égard d’autrui, à l’égard de vous-même, pour vous permettre d’être entendu dans ce que vous avez à dire.
Vivre des difficultés relationnelles au travail ou être traversé par des conflits sont des épreuves réelles de souffrance pour les individus.
Nous n’avons pas les mêmes ressources pour y faire face.
De la mise au placard à l’isolement, du bouc émissaire au coupable, en passant par le clivage des équipes entre ceux qui soutiennent, ceux qui agissent contre, ceux qui ignorent, il existe des tas d’attitudes et de comportements délétères possibles.
L’individu se retrouve dans une impasse pour tenter de maintenir le lien social mais aussi pour tenter de bien faire son travail.
Il peut s’ensuivre anxiété et soumission, repli sur soi ou agressivité. Si la situation perdure, l’individu peut s’installer dans un malaise chronique avec des pensées obsessionnelles et déprimantes, traversé par des somatisations physiques.
Dans son travail, il peut se sentir très seul, à la fois coupable et victime, souvent démotivé, avec une baisse des performances et la peur de faire des erreurs.
La qualité du travail se dégrade en l’absence de soutien.
Gérer une situation de difficultés relationnelles ou de conflits n’est pas toujours simple. Pour autant, il s’agit de s’en occuper avant que les choses ne s’enlisent.
Pour une entreprise, plus les choses seront nommées rapidement, plus des plans d’actions et de régulations seront mis en place, plus l’apaisement des situations sera visible.
A défaut, c’est tout un collectif de travail, tout un travail collectif, tout un climat social, toutes des performances qui vont être touchées.
En laissant s’installer de telles situations, les relations sociales dégradées vont conduire à la méfiance, au désengagement et donc à la baisse de la qualité du travail, à l’installation de peurs, etc.
Il peut s’ensuivre absentéisme, arrêts de travail récurrents, démission, turn over, mais aussi des situations de harcèlement moral caractérisé.
Par effet collatéral, c’est toute l’image de l’entreprise qui peut être bousculée avec les interlocuteurs en interne, mais aussi les prestataires extérieurs.
Les indicateurs des risques psychosociaux permettent de mettre en évidence la place et le rôle du management dans l’organisation du travail, et ainsi de prendre les mesures nécessaires de prévention.
Lors de difficultés relationnelles au travail ou de conflits, souvent une régulation par un médiateur ou un tiers permet de résoudre les situations.
Lorsque les choses s’enlisent et que l’on ne voit plus de porte de sortie, il est important d’aller trouver de l’aide à l’extérieur.
Si vous êtes exposé à une dégradation de vos relations au travail, si vous vous retrouvez au milieu d’un conflit qui vous fige dont vous ne voyez pas l’issue, si vous avez le sentiment que la souffrance s’installe, alors vous devez pouvoir trouver un espace pour la déposer.
Dans un esprit de bienveillance et de soutien, je vous accompagne à traverser votre épreuve afin de trouver les éléments de réponses.
Vous n’êtes pas seul. N’hésitez pas à me contacter.
Crédit photos : tête- © Gerd Altmann / Pixabay